
Quel est le meilleur sac à dos de montagne ?
Les sacs à dos de montagne peuvent être utilisés pour tout, mais ils sont spécialement conçus pour les sports de plein air, où ce que nous avons dans notre valise sera ce qui pourra nous aider dans une situation dangereuse.
La randonnée, le trekking ou l’alpinisme sont des sports très à la mode et très divertissants à pratiquer, mais comme tout sport, ils nécessitent un matériel spécial, un sac à dos qui s’adapte parfaitement. Dans ce cas, je vais vous parler des cinq sacs à dos de randonnée idéaux pour ce genre d’activités.
Quel sac à dos de montagne choisir ?
Mountaintop 70L+10L – Aussi adaptable que vous le souhaitez
Pour commencer, je vous présente ce sac à dos de Mountaintop. Ce modèle en particulier présente plusieurs caractéristiques qui ont attiré mon attention. Tout d’abord, il a une grande capacité, avec 70 litres disponibles pour stocker les choses dont vous avez besoin, plus une extension de 10 litres supplémentaires.
En outre, vous pouvez y accrocher votre sac de couchage, votre tente ou vos bâtons de marche pour faciliter la marche, entre autres choses. À l’intérieur du grand compartiment principal, une section isolée en tissu imperméable se trouve au fond pour garder les affaires humides ou les vêtements sales à l’écart.
Un autre point intéressant de cette valise de camping est qu’elle dispose d’un système permettant de régler la hauteur des poignées en fonction de notre taille. Il existe des tailles S, M ou L pour s’adapter à toutes les tailles de torse. De plus, il dispose de systèmes de fixation partout, aussi bien dans la valise pour que tout soit attaché, que sur le corps, pour éviter que le sac à dos ne bouge et nous déséquilibre, et pour mieux répartir le poids.
Les poignées sont très bien renforcées et rembourrées, et sont fabriquées dans un tissu respirant et durable, pour éviter qu’il ne se détériore rapidement, de même que le dossier, qui dispose d’un coussin renforcé pour éviter de nous faire mal.
Il est fabriqué à partir d’un tissu résistant et de matériaux de première qualité, et comprend également une housse à mettre dessus en cas de pluie pour qu’il devienne étanche. Malgré sa grande taille et sa grande capacité, c’est un produit léger et facile à transporter car il est très confortable. Il dispose même d’un système d’hydratation sur le côté, qui peut contenir jusqu’à 3 litres d’eau ou de liquide.
LES PLUS 👍
Très confortable – Le dossier en maille respirante garde votre dos au frais.
Pratique – Compatible avec les packs d’hydratation.
Haute qualité – Fabriqué en matériaux durables et résistants à l’eau.
Plus de capacité – Permet de ranger beaucoup de choses.
LES MOINS 👎
Hauteur – La hauteur ne peut pas être réglée.
Evoc FR Enduro Blackline – Très polyvalent et léger
Ce sac à dos de randonnée a moins de capacité que le précédent que nous avons vu, mais sa polyvalence et son confort l’ont fait entrer dans ce top 5. Il est disponible en deux couleurs, noir ou bleu, et les deux sont très jolies.
Il contient 45 litres à l’intérieur, qui sont répartis par les poignées super rembourrées, et le système de soutien lombaire très rembourré. Tout cela le rend beaucoup plus confortable et facile à transporter.
Comme je l’ai déjà mentionné, les poignées de ce sac à dos et sa ceinture lombaire sont dotées d’un rembourrage spécial, et sont doublées d’un tissu respirant pour éviter qu’il ne se détériore à cause de la sueur ou des frottements.
De plus, le système de sangles de fixation qu’il possède permet de porter plus de choses et que le poids ne soit pas si perceptible, car il permet de le répartir facilement, évitant ainsi de se faire mal au dos.
Il dispose également d’un système d’attache très intéressant, grâce auquel nous pouvons mettre en place un sac de couchage, ou des bâtons de marche, ou même des tapis à poser sur le sol, et laisser le tout dans un seul paquet.
Il dispose de nombreuses poches, même sur la ceinture lombaire, ce qui nous permet d’organiser efficacement nos affaires et d’éviter de transporter des affaires supplémentaires ou de devoir tout sortir pour chercher une seule chose. Le matériau est de très bonne qualité, les coutures et les fermetures éclair sont superbes, et les coutures sont renforcées pour éviter tout problème. Il s’agit sans aucun doute d’un sac à dos super durable et léger, ce qui le rend idéal pour les sorties en plein air.
LES PLUS 👍
Bonne fermeture – Serrée et très précise.
Meilleur contrôle – S’adapte au dos avec facilité.
Plus polyvalent – Il est doté de sangles permettant de transporter des clubs, des raquettes, etc.
Multifonction – Grâce à ses poches et compartiments.
LES MOINS 👎
Sangles – Elles peuvent être faibles.
Mooedcoe – Le meilleur sac à dos de montagne de 40 litres
Parlons du sac à dos Mooedcoe 40 litres, qui est parfait pour ceux qui recherchent un sac à dos pour le week-end. Avec elle, transporter tout ce dont vous avez besoin pour la montagne ou le sentier sera un jeu d’enfant, renforcé par un système de corde solide.
Fabriqué à partir de matériaux résistants tels que le polyester et le nylon, ce sac à dos résistera aux éléments et est même livré avec une housse de protection unique contre la pluie. Il est doté d’une série de poches fonctionnelles avec 3 compartiments de base, où vous trouverez également la possibilité de loger un ordinateur portable de 15,6 pouces.
LES PLUS 👍
Bon soutien – S’adapte confortablement à votre dos.
Fonctionnel – Convient aux activités quotidiennes ou de plein air.
Très cool – Bonne ventilation.
Une meilleure qualité – Les matériaux sont durables et résistants à l’eau.
LES MOINS 👎
Une seule couleur disponible.
Lixada – Le meilleur sac à dos de montagne de 50 litres
Si vous partez camper en famille pour le week-end, assurez-vous d’emporter tout ce dont vous avez besoin avec le fabuleux sac à dos de 50 litres de Lixada. Extrêmement spacieux, vous pourrez tout ranger proprement grâce à ses poches, avec un système de suspension supplémentaire pour les autres objets.
Son matériau principal est le nylon, ce qui lui confère non seulement une résistance mais aussi une grande durabilité dans le temps. L’ensemble du système de sangles ainsi que le dossier sont rembourrés, ce qui contribue à réduire le stress et la pression.
LES PLUS 👍
Plus complet – Il dispose de plusieurs sangles, courroies et poches pour accueillir toutes vos affaires.
Plus sûr – Il est résistant à l’eau.
Plus confortable – Il est rembourré.
Facile à utiliser – Rapide à ouvrir et à fermer.
LES MOINS 👎
Fonctionnement – Ne s’ouvre pas complètement.
Mountaintop 60L – Le meilleur sac à dos de montagne de 60L
Nous sommes de retour pour vous parler des sacs à dos de MountainTop, mais cette fois-ci, il s’agit d’un sac d’une capacité de 60 litres qui vous permettra de transporter tout ce dont vous avez besoin pour vos activités de trekking et qui est le préféré des alpinistes.
Doté d’une housse de pluie, ce beau sac à dos peut être utilisé sans craindre l’usure, car il est fabriqué dans un matériau tel que le nylon. En outre, sa capacité est extensible jusqu’à 5 litres supplémentaires lorsque vous utilisez les poches du couvercle. Ne vous inquiétez pas, il est totalement ergonomique grâce à sa maille anti-transpiration de type éponge.
LES PLUS 👍
Meilleur ajustement – Grâce à des sangles pratiques.
Plus de capacité – Idéal pour les longs trajets.
Une meilleure organisation – Grâce à tous les compartiments.
Très cool – Bonne ventilation.
LES MOINS 👎
Utilisation – S’ouvre uniquement par le haut.
Guide d’achat : sacs à dos de montagne
L’élément le plus important lors de la recherche d’un sac à dos d’alpinisme, quelle que soit l’activité, est le confort. Vous allez devoir porter un poids important, et il va être assez encombrant, donc s’il n’est pas confortable, vous allez être mal à l’aise tout le long et vous n’allez pas apprécier l’activité. Il est logique qu’elle doive également être assez résistante et durable, car elle devra parfois supporter des jours de marche et de poids, sans pouvoir se casser.
Un autre facteur important est le matériau, qui doit être suffisamment bon pour pouvoir suivre le rythme et apporter confort et commodité au voyage. Il doit être respirant et il est préférable qu’il soit imperméable, car nous ne pouvons pas toujours contrôler le temps et nous pouvons être surpris par la pluie.
Le design du sac à dos est également un facteur très important à prendre en compte, presque le plus important. Si le design n’est pas bon, s’il est inconfortable ou trop lourd, il peut finir par ruiner à la fois votre démarche et votre dos. Nous allons porter beaucoup de poids à l’intérieur, nous ne pouvons donc pas laisser certains aspects au hasard.

Nous allons faire du sport pendant longtemps, et le sac à dos deviendra une partie de nous, comme une extension. Nous devons garder un œil sur les facteurs importants, tels que le nombre de poches dont nous avons besoin, si nous le préférons plus grand, plus petit, s’il nous va bien… ce sont tous des facteurs de conception qui feront la différence entre un trajet cahoteux et un excellent trajet.
Pourquoi la conception est-elle le facteur le plus important ?
La conception comporte de nombreuses variantes qui doivent être examinées en détail. Comme je l’ai déjà mentionné, le sac à dos fera partie de nous, et il doit être parfaitement adapté pour pouvoir le porter tout au long du voyage, de quelques heures à plusieurs jours. C’est là que nous devons trouver la forme qui nous convient le mieux, la taille idéale, s’il doit être plus grand ou plus petit, la capacité qu’il peut contenir, s’il a suffisamment d’attaches ou s’il épouse bien notre corps.
Il existe de nombreuses caractéristiques qui changeront en fonction de l’utilisation que nous en ferons. Pour le vélo, nous avons besoin d’un sac à dos ergonomique, confortable et suffisamment petit pour ne pas nous ralentir, mais pour l’alpinisme, nous aurons besoin d’un sac à dos suffisamment grand pour transporter tout l’équipement nécessaire, de la nourriture, des boissons et peut-être même une petite trousse de premiers secours au cas où quelque chose arriverait. C’est pourquoi le design est le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos.
De quels matériaux sont faits les sacs à dos de randonnée / camping ?
Le matériau que nous choisissons pour notre compagnon déterminera si sa durée de vie sera longue ou courte. Compte tenu de la quantité de stress qu’il devra supporter, nous avons besoin d’un sac à dos durable, qui ne cédera pas en cas de choc ou de chute, et qui fournira tout ce dont nous avons besoin pour une excursion idéale.
Le tissu sera un facteur à prendre en compte pour choisir entre un sac à dos et un autre. Nous avons besoin d’un sac à dos qui soit imperméable, résistant à l’eau ou au moins doté d’une couverture pour protéger de l’eau l’extérieur et ce que nous transportons. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous retrouver avec de sérieux problèmes. Imaginez qu’il pleuve et que les vêtements que vous portez soient mouillés.

Il fait froid et vous avez des vêtements de rechange dans votre sac à dos, mais ils sont également mouillés car le tissu n’est pas imperméable… vous pourriez finir par attraper une maladie grave. Il est donc préférable d’éviter les problèmes.
Les fermetures éclair avec lesquelles les poches sont fermées, ou le rembourrage dont elles sont dotées, sont également des éléments importants dans les matériaux. Nous avons besoin de poches fermées, et nous avons besoin de ces zips pour empêcher l’eau d’entrer. Les cordons, les élastiques, les fermetures éclair… tout a un rôle à jouer, et tous ces aspects réunis font d’un sac à dos normal un grand sac à dos.
En outre, les étuis de ce type ne sont pas particulièrement bon marché, il ne vaut donc pas la peine d’en acheter un pour ensuite devoir en acheter un autre. En dépensant un peu plus, on peut en avoir un bon qui dure suffisamment longtemps pour faire plus que payer le prix.
Poches et fermetures éclair
Lorsque vous allez camper, faire de la randonnée ou pratiquer toute autre activité de plein air, vous devez emporter beaucoup de choses « au cas où » quelque chose se produirait. De la nourriture et de l’eau supplémentaires, des vêtements de rechange et même une petite trousse de premiers soins sont essentiels. Mais toutes ces choses ont besoin d’un endroit pour être stockées. Bien sûr, vous n’allez pas mélanger la nourriture que vous transportez avec la paire de chaussures supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
C’est pourquoi les poches sont toujours utiles – chaque chose a sa place, son compartiment spécial, rendant tout plus organisé et accessible. Trois, quatre ou même cinq poches supplémentaires vous permettront de tout ranger plus facilement, et vous saurez exactement où chercher si vous en avez besoin. Il est également important que la poche principale, parce qu’elle est très grande, ait deux points d’accès, sinon vous devrez vider toute la valise pour récupérer ce qui se trouve en dessous.
Cependant, vous ne devez pas vous concentrer sur les poches et négliger d’autres choses importantes. Pour fermer confortablement ces poches et empêcher l’eau et la poussière d’y pénétrer, il vous faut des fermetures éclair de bonne qualité. Sans eux, les objets tomberont ou ne resteront pas bien en place, et cela finira par être un désastre. Il existe d’autres attaches qui comptent aussi, comme l’élastique ou les attaches auto-agrippantes, et elles ont toutes leur utilité. Un bon sac à dos de camping sans moyen de le fermer n’est pas un sac à dos idéal.
De préférence s’ils sont solides et durables
Ces sacs à dos vont être soumis à de nombreux joggings, ils doivent donc être suffisamment solides pour résister à tout ce qui leur arrive. Ils seront lourdement chargés et pratiquement fermés, ils doivent donc être équipés de fermetures éclair solides et d’un tissu qui ne cédera pas sous la pression de ce qu’ils contiennent. Les tissus de ces types de sacs à dos sont généralement spéciaux et ultra résistants, spécialement préparés pour être utilisés dans des situations extérieures extrêmes, de sorte que nous n’aurons pas trop de problèmes pour trouver un sac à dos de randonnée ou de trekking idéal pour ce que nous recherchons.
Bien sûr, c’est le genre de choses que l’on achète une fois dans sa vie et qui durent et durent encore, jusqu’au jour où, après une longue utilisation, elles ne tiennent plus. Mais c’est l’idéal, qu’ils soient super durables et capables de résister à tout ce qu’on leur envoie.